23 et 24 janvier stage de clown découverte à Bouillante (Guadeloupe)


inscription : Nico 0690 94 69 17
ou clownmunication@gmail.com

QUI ? Pour des adultes et adolescents avec ou sans expérience du Clown ou du théâtre d'improvisation 12 personnes maximum
QUAND ? Le  samedi 23 et le dimanche 24 janvier de 10 h à 17 h 
OU ? Dans les hauteurs de Bouillante, un carbet en pleine nature et au frais
POURQUOI ? Lâcher le mental pour rencontrer l'autre avec simplicité.
Travailler dans la confiance d'un petit groupe.
Faire la différence entre le rire (qui arrive par surprise et dont on cultivera le présent) et la blague (fabriquée, prévue que l'on ne recherchera pas).

COMMENT? Une grande place est donnée à l'échauffement corporel: environ 1h30 de mouvements assez dynamiques, mais adaptés à tous les niveaux.
Suit un échauffement vocal, très ludique, et des exercices pour réveiller, stimuler l'imaginaire.
Viennent ensuite les improvisations qui se font de manière très progressive, et très variée, suivies d'un retour sur ce que chacun a vécu. Ce retour est assez bref. S'il y a des besoins de paroles prolongées cela se fait en fin de journée, une fois le travail fini, afin de ne pas casser la dynamique. 
TARIF? Pour permettre a chacun de venir petit prix 60 euros au debut du stage et chacun est invité à contribuer à la fin du stage selon sa satisfaction et ses moyens.
 Un nez rouge confortable vous sera offert.


Il ne s’agit pas d’apprendre à faire le clown, mais plutôt de découvrir notre propre clown, notre propre façon d’être clown, laisser surgir ce personnage qui est en nous, le faire vivre.
S'embarquer pour une aventure personnelle, créative, qui met en jeu toutes les richesses de notre imaginaire et de nos émotions, qui nous fait redécouvrir le plaisir du jeu, du rire et nous fait retrouver notre sens de la dérision. Aller à la rencontre d'un personnage naïf, sensible, imaginatif, qui partage sa vision du monde avec ceux qui le regardent.
Le clown vit chaque instant comme le premier. Il se donne à voir dans son authenticité, ses désirs, ses pulsions, ses jubilations, ses échecs. Il représente la partie de nous recroquevillée sur elle-même par les contraintes sociales et/ou familiales et qui attend patiemment un environnement adéquat pour sortir de sa cachette. Cette partie de nous est là, tout près, dans notre part d'enfance oubliée et n'attend qu'une permission du mental pour retrouver sa capacité à rire, à jouer et donc à être créatif. Elle n'a besoin que de notre autorisation à lâcher-prise et à faire confiance. Un personnage inédit apparaît alors et qui utilise son corps et ses émotions comme support de jeu.
Toute la vitalité du clown repose sur la capacité à dire: "oui" à ce qui se passe, à l'intérieur et à l'extérieur de soi, à se donner en cadeau son présent tel qu'il est. Une seule chose est nécessaire à la personne au nez rouge : oser l'autorisation !


Pour le clown, il y a une délectation, une fierté à avouer ses défaites, ses "ombres". C'est le ratage accepté qui fait s'afficher les sourires et libérer le rire. En ce sens, "clowner" est l'art de l'échec... ce qui est plutôt reposant dans un monde obsédé de réussite, qui ne fait que renforcer notre peur de l'échec!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire